Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le ciel de Höchst
4 novembre 2008

Que sont devenues les petites plantes?

Tout d'abord, il n'y avait pas de différence entre les sols stérile et actif, alors qu'on s'attendait au contraire puisque ce composé est rapidement dégradé par les microorganismes du sol. Donc soit les doses étaient trop faibles pour qu'on puisse voir la différence, soit meme à doses très faibles du produit aprés dégradation, il est encore tellement puissant qu'il produit les mêmes effets qu'à des doses plus élevées.

Ensuite, la seule chose qu'on a pu constater est un effet sur le développement des racines: le produit empêche les racines de se développer, ainsi elles étaient beaucoup moins nombreuses et moins longues dans les pots traités par-dessous que dans les pots non traités. De plus, les bouts des racines sont gonflés, comme si le composé inhibait la division cellulaire de l'apex racinaire. Pas d'effet sur les pousses, ni sur les feuilles.

Et bien sûr la sélectivité au colza est confirmée: le composé ne produit aucun dommage sur le colza.

cornNSBrapeNSBmaiisA_tot

De gauche à droite:

Le maiis traité par-dessous, traité à gauche et contrôle à droite (les pots sont renversés, tête-en-bas, pour bien voir l'effet sur les racines)

Le colza traité par-dessous, traité à gauche et contrôle à droite: les racines sont aussi développées dans l'un et l'autre pot

Le maiis, traité exclusivement sur les feuilles: à gauche la dose la plus forte, au milieu les doses intermédiaires, et tout à droite la plante non traitée ou contrôle: toutes les plantes sont aussi développées que le contrôle.

Une répétition de l'expérience en petits pots permettant de voire la croissance racinaire, pour vérifier que les pousses ne sont pas affectées: les pots ont été traités au-dessus de la couche noire de carbone, et toutes les pousses se sont développées de la même facon dans le pot controle (à gauche) et dans les pots traités (qui suivent). Double-cliquez sur la photo pour mieux voire la légende.

Mais bref, pour plus de détails et si cela vous intéresse, vous pourrez toujours lire mon rapport quand il sera prêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Et le ciel de Höchst
Publicité
Derniers commentaires
Publicité