Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le ciel de Höchst
8 décembre 2008

Un weekend chez les Reum

Avec un début un peu raté, ce dernier weekend en Allemagne fut l'un des meilleurs!

Je suis partie vendredi après-midi direction Suhl. L'Allemagne et les trains: ils cherchent à rentabiliser à fond en vendant à petits prix des parcours craignos grâce à leur très dense réseau ferroviaire: j'avais deux correspondances sur une distance de 200km. Le premier au départ de Frankfurt était en 3 parties: le premier bout en direction de Berlin en passant par Hannovre, le 2e bout en direction de Leipzig, et le dernier comme le premier (on se demande bien pourquoi ils n'ont pas fait que deux morceaux). Sur le quai, on trouve pour seules indications le découpage des morceaux entre les lettres B et C, etc... Mais ce n'est pas écrit sur les voitures, et donc on ne découvre qu'après le départ dans quel train on est monté (si on arrive à comprendre ce que dit le chef de bord en allemand par-dessus le brouhaha ambiant d'un train bien rempli).

Quoique les S-Bahn (équivalents RER) soient systématiquement en avance ici, les trains sont rarement à l'heure: j'ai donc eu 10minutes de retard à la descente de ce premier train. Pas de chance, la correspondance était de 5minutes: les allemands sont des pros pour vous faire des correspondances archi courtes!

J'ai donc attendu une heure dans le froid d'une gare minuscule, glauque, et pleine de jeunes bourrés, fumant des trucs louches et autres, très agréable!

Enfin je suis bien arrivée à Suhl, après l'ascension en train du massif thuringien dans un noir complet à vous en donner mal au coeur. Il avait neigé (30cm) quelques jours plus tôt et il restait d'énormes paquets de neige un peu partout.

Les deux parents Reum m'attendaient à la gare, et m'ont accueilli avec une gentillesse et une attention sans pareil: un bon repas, un lit bien chaud.

Samedi matin, petite visite chez Elisabeth, la soeur aînée qui a 10ans de plus que Dorotéa, et habite maintenant juste en dessous de chez les parents. Elle a un enfant de deux ans et quelques, Léonard. Il parait qu'il est timide avec les inconnus, au bout de 2minutes il était sur mes genoux avec son bouquin rempli de voitures et d'avions!

Puis petite visite de Suhl, avec les commentaires du papa qui a toujours pleins d'anecdotes sur la DDR à raconter, on a même bu un Glühwein sur le minuscule marché de Noel.

L'après-midi on est allé découvrir les hauts sommets totalement enneigés de la Thuringe, pas très longtemps car c'est encore plus difficile pour lRenate (la maman) de marcher dans la neige. Il y avait des skieurs partout malgré le froid. Le père m'a montré les pistes olympiques, puis nous avons visité le petit village de Oberhof. Comme il fait froid et moche depuis bien longtemps ici, les gens s'ennuient l'hiver, et ils ont développé tout un artisanat autour du verre: ils fabriquent les boules des sapins de Noel à la main par soufflage du verre, et plein d'autre choses encore.

CIMG2406CIMG2408CIMG2413CIMG2414CIMG2434CIMG2437

On est rentré se réchauffer, autour d'un thé et de la tarte aux pommes que j'avais apportée: elle a été trés appréciée, malgré qu'il lui manquait quelque chose d'essentiel. L'oubli a été vite réparé. Vous l'aurez tous compris, il s'agit de Schlagsahne (crème fouettée)!

CIMG2452

Léonard a réclamé les fouets ayant servi à battre la crème, et il s'en est mis partout avec un plaisir manifeste! C'était déjà l'heure du "Marchand de sable" qui nous a expliqué pourquoi les maisons ont des portes: c'est pour pouvoir les fermer bien sûr! Puis on a regardé la très célèbre émission allemande "die Maus" (la souris) réservée au départ pour les enfants mais regardée en réalité par des milliers d'adultes: les enfants posent des questions, par exemple "d'où viennent les raies de couleurs du dentifrice?" ou "est-ce que les bulles de savon gèlent au pôle nord?" puis 3 réponses sont proposées, et les équipes composées de personnalités doivent trouver la bonne. C'est très ludique et assez bien concu.

Le dimanche, on est allé rendre visite à Friederich, le fils, qui s'était tordu la cheville la veille en jouant au foot. La maman avait emporté toutes ses casseroles pleines de bonnes choses, il n'y avait plus qu'à réchauffer: des espèces de boules de pommes de terre, préparées de facon très spéciale (il faut faire sortir l'amidon, écraser d'une certaine facon, etc) avec des croutons à l'intérieur, accompagné de Goulash qui est une sauce très épaisse de viande et de tomate, et de chou rouge cuit (c'est très bon, on devrait essayer en France).

CIMG2460

Puis nous sommes allés visiter Erfurt, une ville qui contient un nombre impressionnant d'églises, une cathédrale, un pont de maisons...et un marché de Noel!!

CIMG2471CIMG2473CIMG2489CIMG2501

Enfin, je suis repartie comme je suis venue en train, mais cette fois je n'avais pas de correspondance et j'ai mis deux fois moins de temps! Impressionnant, la moyenne d'âge du train était inférieure à 25ans, il n'y avait que des jeunes extrêmement calmes, ca m'a rappelé les vieux souvenirs de prépa et du 20h19 Savenay-Nantes le dimanche soir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Et le ciel de Höchst
Publicité
Derniers commentaires
Publicité