Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le ciel de Höchst
27 novembre 2008

des résultats plus clairs...

A la demande de Vivien, je vous mets ici quelques photos de mes résultats, où on voit nettement quel effet a l'herbicide sur lequel je travaille, sur les petites plantes, si vous voulez voir la photo en plus grand, il suffit de cliquer dessus.

expP_totexpP_tot

A gauche c'est du blé, et à droite du colza. Et dans l'ordre de gauche à droite pour chaque image: le contrôle (pot non traité), 1000g/ha, 500g/ha, 250g/ha. Le produit a été mélangé dans la partie inférieure du pot (en dessous des petites marques bleues) grâce à un savant calcul qui permet de convertir une concentration de grammes par hectare (g/ha) en grammes par kilogramme de sol. Evidemment, les racines du pot contrôle poussent normalement dans les deux zones puisqu'il n'y a pas de produit, c'est le témoin.

Que faut-il voir? Lorsque les racines du blé atteignent la zone contaminée, elles arrêtent de pousser, quelle que soit la concentration. Le colza, lui s'en moque: il continue de pousser dans la zone contaminée: on dit que l'herbicide est sélectif pour le colza.

A ceux qui se demandent pourquoi les feuilles ont toujours la même taille, que ce soit dans les pots traités ou non traités: les racines parcourent une zone suffisamment grande avant d'atteindre le sol contaminer et de s'arrêter, pour fournir assez de nutriments à la plante et assurer le bon développement des pousses.

Si vous voulez tout savoir, rendez-vous très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
Et le ciel de Höchst
Publicité
Derniers commentaires
Publicité