Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et le ciel de Höchst
11 octobre 2008

Voyage jusqu'à Limburg an der Lahn

Définitivement, c'est en vélo qu'on visite l'Allemagne! De Höchst à Limburg, 70km dont 80% sur chemins (goudronnés ou non) spécial vélo en suivant la R8 qui longe le cours d'eau "Schwarzbach".

http://maps.google.de/maps?f=d&saddr=Heimchenweg,+78+Frankfurt+am+main&daddr=Limburg+an+der+Lahn&hl=de&geocode=&mra=ls&sll=50.000678,7.866211&sspn=2.63414,3.80127&ie=UTF8&z=10

Ils annoncaient soi-disant un temps superbe pour ce weekend. Je suis partie à 8h15, dans un brouillard plus qu'épais, de gouttelettes d'eau en suspension, on ne voyait pas à 10m et ma lampe (frontale) n'avait plus de piles au bout de 30 minutes (décidément ces lampes sont trop puissantes et consommatrices). Au bout de 15 minutes, j'avais les cheveux dégoulinants de cette buée opaque et le métal de mon vélo condensait à en dégouliner tout pareil.

depart_h_chst

Le départ (mur nord du parc industriel Höchst)

Arrivée à Sindlingen-Hattersheim, il m'a fallu presque une heure en tournant en rond pour trouver ledit cours d'eau (évidemment avec un tel brouillard, pas de soleil et impossible de savoir où est le nord, où est le sud).

Mais enfin je l'ai trouvé!

Et alors là ca a été beaucoup mieux: petits chemins creux boisés en zone très urbanisée!

CIMG1664CIMG1665CIMG1667

De gauche à droite: ledit cours d'eau, petit chemin citadin, puis chemin forestier dans le bois d'Holstein im Taunus.

Jusqu'à Esch, c'était plutôt difficile, ca montait pas mal, car on est en fait sur les contreforts nord-ouest du Taunus. Je ne pouvais pas m'arrêter longtemps pour faire une pause, car même s'il ne faisait pas froid c'était tellement humide qu'on était tout de suite transi. Heurusement, j'avais mon thermos de thé pour me réconforter (merci Vivien!)

CIMG1668CIMG1670CIMG1673CIMG1672

De gauche à droite: une église dans l'un des petits bleds sur la route (à Lorschbach), un champ pour bien voir qu'on n'y voyait rien, et les belles couleurs de l'automne des forêts (c'est une région particulièrement boisée) composée majoritairement d'érables (curieuse idée, mais aux jolies couleurs), et Eppstein: au fond le château.

Peu avant Esch, je suis brutalement sortie du bois (d'ailleurs c'était jour de chasse, un samedi).

A midi pile, le soleil a commencé à percer ses premiers rayons à travers la brume, qui est montée tout doucement. Alors je me suis rendue compte que la campagne au milieu de laquelle je me trouvais était très belle, à en faire rougir toutes celles de France (des fois on se demande ce que les Allemands viennent chercher en France...). Région d'agriculture visiblement intensive: pas de haies, mais des petits bosquets très nombreux, et des pommiers au bord des routes. Tout le monde labourait à plein (d'ailleurs les Allemands ne connaissent pas encore le "conservation tillage", ils y allaient avec leur gros tracteurs et leur grosse charrue, labourer bien profond et passer 3 ou 4 fois de suite...)

CIMG1674CIMG1680CIMG1682CIMG1684

La route traverse de magnifiques petits villages typiques aux maisons à colombages, ici Walsdorf, quelques km avant Bad Camberg:

WalsdorfWalsdorf2Walsdorf3_oliennes

Pour Annick, on peut apercevoir sur la dernière photo les toutes premières éoliennes que j'ai rencontrées!

W_rgespommes

A Würzug, grange traditionnelle et récolte des pomme. Je n'ai jamais vu autant de pommes ni de pommiers que dans cette région!

A Bad Camberg, c'est le jour de l'Oktoberfest (fête de l'octobre), mais celle-ci ne commence que le soir et je n'ai pas vraiment le temps de m'attarder.

CIMG1695CIMG1698CIMG1701CIMG1702

Sur la route entre Bad Camberg et Limburg:

CIMG1710CIMG1711tilleul

Le temps se recouvre à nouveau; un magnifique tilleul qui a une forme de feuille de tilleul pour Vivien.

Peu avant d'arriver à Limburg, un bâtiment attire mon attention sur la rive du Lahn, il s'agit de la Basilika Dietkirsche:

CIMG1714CIMG1717CIMG1728CIMG1723

Pour faire style, ils cultivent trois pieds de vigne au pied de la basilique, perchée tout en haut sur son rocher. De la haut par beau temps on doit avoir une belle vue sur la vallée du Lahn, qui s'écoulait juste en bas...

Par-dessus le Lahn, ils ont construit des ponts énormes pour les autoroutes et le train, et avec la brume qui commencait à ressortir du sol, on se serait un peu cru dans Schuitten et Peters...

CIMG1729

Enfin, arrivée à Limburg! La vieille ville est sympa, calme et tranquille mais tout de même animée de nombreux bars à touristes, qui ne proposent que des glaces pour se restaurer ("die spinnen, die deutsche").

CIMG1730CIMG1733CIMG1734

La cathédrale;

CIMG1736CIMG1738

Et la vieille ville.

Retour en train, à la nuit déjà tombante (il n'était même pas 17h30!), qui empruntait quasiment le même parcours, ce qui m'a permis de revoir encore une fois tous les petits chemins que j'avais empruntés quelques heures plus tôt.

Ce fut malgré le peu de soleil une belle journée, cette promenade t'aurait beaucoup plus Vivien.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo à la randonneuse en vélo !!! Photos superbes, tu nous fais bien partager ta passion de la nature, si belle en automne , avec ces couleurs et cette brume ! Je trouve ça super que tu emploie ton temps libre comme ça: visiter un pays à vélo, c'est certes bien mieux qu'en voiture, et tu gardes la forme en plus , ya que du bon ! Continue !<br /> Bon, mais je découvre l'Allemagne, je ne savais pas que c'était si chouette. Les villages et ces maisons à colombage sont superbes, et les églises de même. J'ai toujours envie d'y aller, mais ce sera pour plus tard, et... pas en vélo :-)<br /> On pense bien à toi, qui te retrouve sans internet et sans téléphone ! <br /> Bise<br /> Annick
V
Trop courageuse ma chérie, BRAVO!<br /> <br /> Je veux bien un tilleul comme ca chez nous plus tard... ou plutôt dans le champs d'en face, qu'on puisse l'admirer de loin!<br /> <br /> moi j'étais a fontainebleau avec le même brouillard et le même petit thermos ;)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> vivien
V
Trop courageuse ma chérie, BRAVO!<br /> <br /> Je veux bien un tilleul comme ca chez nous plus tard... ou plutôt dans le champs d'en face, qu'on puisse l'admirer de loin!<br /> <br /> moi j'étais a fontainebleau avec le même brouillard et le même petit thermos ;)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> vivien
Et le ciel de Höchst
Publicité
Derniers commentaires
Publicité